FOIRE AUX QUESTIONS

1. Travaillez-vous avec des formateurs professionnels ?

Oui, Xpert Lingua ne travaille qu’avec des formateurs professionnels. Tous nos formateurs ont de l’expérience dans les formations de langue pour adultes, et ont des affinités avec le secteur privé. De la sorte, ils sont les plus aptes à répondre aux besoins en matière d’expertise et de flexibilité, afin de garantir une formation efficace et des résultats en fin de parcours.

2. Comment organiser une formation ou un coaching linguistique ?

Rien de plus simple. Si vous savez qui doit participer à la formation, contactez-nous pour une offre de prix détaillée. Dès que nous avons reçu l’offre de prix signée à notre siège social, nous mettons en route le processus de formation. De manière générale, nous fonctionnons de la manière suivante :

  • Avant de commencer le cours, un de nos collaborateurs évaluera le niveau du/des participant (s). L’évaluation est composée d’une évaluation écrite (formulaire via courriel) et d’une évaluation orale (conversation téléphonique ou sur place).
  • Dans le cas de niveaux divergents, nous proposons une division en groupes au responsable.
  • Après avoir défini les groupes, ainsi que les niveaux et les besoins de chaque groupe, nous sélectionnons le formateur le plus approprié, qui préparera la formation sur mesure dans les meilleures conditions.
  • Avant de commencer la formation, nous fixerons toutes ou une partie des dates des cours afin de pouvoir mettre en marche le processus.
  • Pendant la première session, chaque participant reçoit sa farde personnelle, contenant quelques documents généraux utiles à l’apprentissage de la langue cible, ainsi que le planning et les données de contact du formateur et de la personne de contact dans les bureaux.
  • À chaque session, une liste de présences sera signée par les différents participants, afin d’assurer le suivi.
  • Après deux sessions et au milieu de la formation, un formulaire d’évaluation de la formation sera envoyé à tous les participants, afin de garantir le suivi de qualité tout au long de la formation. Remplir ce formulaire n’est pas obligatoire, mais il nous est utile afin d’améliorer nos services si nécessaire.
  • Après le dernier cours, une évaluation finale ainsi qu’un commentaire général vous est envoyé. Un certificat de participation au cours est également remis à chaque participant.
  • À la fin de chaque mois, une fiche de présences signées par les participants sera scannée à notre bureau administratif et envoyée à la personne de contact au sein de votre société.

!! Attention : Pour pouvoir assurer le bon fonctionnement des cours de groupe, il est également nécessaire de mettre un minimum d’infrastructure à disposition du formateur. Pour de plus amples informations à propos de cela, nous référons à la question n° 8.

3. Est-il également possible de recourir à un formateur spécialisé dans mon secteur d’activité ?

Oui, bien sûr. Avant même de vous envoyer une offre de prix, nous tenons à avoir un entretien avec vous afin de voir quelles sont vos souhaits spécifiques et vos exigences en matière de formation ou coaching. Après cela, nous mandaterons un formateur ayant des affinités avec votre secteur d’activité, ou curieux d’apprendre à le connaître.

Ci-dessous vous trouverez un aperçu de quelques secteurs dans lesquels notre équipe fixe de formateurs de langue s’est spécialisée au long de leur carrière :

Ressources Humaines
Logistique & Transport
Presse, Édition & Publication
TIC & Informatique
Marketing & Communication
Technique & Ingénierie
Développement et Renouvellement Urbain
Comptabilité & Finance
Pharmacie & Chimie
Télécommunication
Vente en détail & Distribution
Culture & Arts
Services de nettoyage
Secteur automobile
Construction

4. Faites-vous une évaluation initiale et finale ?

Oui, avant de commencer un cours – qu’il s’agisse d’un coaching individuel ou d’une formation en groupe – nous faisons systématiquement une évaluation initiale des participants. L’évaluation initiale est composée de deux parties :

1/ Une évaluation écrite via un formulaire en ligne que nous envoyons par courriel aux différents participants (durée approximative de l’évaluation : 20 minutes).
2/ Une évaluation orale par téléphone ou sur place que nous faisons aux dates et heures qui vous conviennent (durée approximative de l’évaluation : 10 à 15 minutes).

Cette double évaluation nous permet d’identifier le niveau des différents apprenants. Nous utilisons pour ce faire le ‘Cadre européen commun de référence’ (CECR) tel que défini par l’UE. Pour de plus amples informations par rapport au CECR, nous référons à la question n° 9 de cette section.

Deuxièmement, nous faisons également une évaluation du niveau final de/des participant (s) à la fin de la formation. Celle-ci se passe pendant le dernier cours, et est une évaluation de type informelle (au travers d’une discussion et de différents exercices ciblés). À nouveau, le niveau final de vos employés se base sur les différents niveaux du CECR (A1 à C2).

5. Si plusieurs employés suivent une formation, comment le groupe est-il divisé ?

Si les cours se donnent en différents groupes, les groupes sont divisés selon les niveaux. Par souci de didactique et d’efficacité, nous tenons à limiter le nombre de participants par groupe à 6 personnes. Si vous voulez savoir comment fonctionne l’identification du niveau des participants au cours, nous référons à la question n° 4 de cette section. Pour savoir quels niveaux nous distinguons, nous référons au point n° 9 de cette section, qui explique de manière détaillée la “Cadré européen commun de référence des Langues” (CECR) recommandé par l’UE.

6. Faut-il payer un supplément pour les matériaux de cours, copies, etc. ?

Non, aucun supplément ne sera facturé pour les matériaux de cours, copies, présentations, etc. Le prix tel que mentionné dans notre offre de prix comprend l’envoi d’un formateur spécialisé, les différents matériaux de cours, copies et les frais de transport du formateur.

Nous tenons toutefois à mentionner que, pour atteindre des résultats optimaux, il peut s’avérer nécessaire dans certains cas de faire quelques copies supplémentaires lors d’une session de feed-back après jeu de rôle par exemple. Pour cela, il est souhaitable d’avoir une photocopieuse à disposition pour permettre au formateur de faire des copies.

7. De quelle infrastructure faut-il disposer pour pouvoir accueillir une formation linguistique ?

Cela dépend du type de cours. Pour un coaching individuel, l’unique infrastructure nécessaire est une salle (bureau ou salle de réunion) où le cours peut se donner tranquillement, sans être interrompu. Idéalement, il peut s’avérer utile de disposer également d’un tableau (Flipchart ou Whiteboard), même si dans le cas du coaching ceci n’est pas indispensable. Il est également désirable d’avoir une photocopieuse à disposition.

En ce qui concerne les formations de groupe par contre, il est important de mettre à disposition du formateur et des étudiants une salle de réunion suffisamment grande, idéalement pourvue d’un tableau de type Whiteboard ou d’un Flipchart, qui permettra au professeur de mettre l’accent de manière ponctuelle sur certaines choses. Un écran ou un projecteur peuvent bien sûr également faire l’affaire. Comme dans le cas du coaching individuel, il est souhaitable d’avoir une photocopieuse à disposition, afin de pouvoir, si nécessaire, faire des copies supplémentaires pour pourvoir à certains besoins spécifiques des étudiants.

8. Est-il possible de bénéficier de soutien additionnel après la fin des cours ?

Oui, en ce qui concerne la maîtrise du langage écrit, nous offrons en effet un module de suivi de vos courriels et lettres, sous forme de révision et/ou de correction, selon vos besoins et votre budget. Pour de plus amples informations par rapport à cela, veuillez nous contacter.

9. Comment évaluez-vous les différents niveaux de compétences linguistiques ?

Pour l’évaluation des étudiants, nous suivons le ‘Cadre européen commun de référence des Langues’ (en abrégé CECR) tel que défini par l’Union européenne. Celui-ci distingue six grands niveaux de maîtrise d’une langue, allant du niveau A1 (débutant) au niveau C2 (langue maternelle). Cette évaluation se fait sur base d’un test écrit et d’un test oral. Cette division objective en niveaux nous permet également de diviser les groupes d’étudiants (si applicable) pour que les niveaux à l’intérieur des groupes soient réduits au maximum, afin d’optimaliser l’efficacité des cours.

Ci-dessous, vous trouverez en court à quoi correspondent les différents niveaux tels que définis dans le CECR :

Utilisateur élémentaire :

A1

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Sait se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et sait répondre au même type de questions. Sait communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

A2

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Sait communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Sait décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Utilisateur indépendant :

B1

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Sait se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Sait raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

B2

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Sait communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Sait s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Utilisateur expérimenté :

C1

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Sait s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Sait utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Sait s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

C2

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Sait restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Sait s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et sait rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

10. J’ai du mal à identifier exactement quels sont les besoins linguistiques de mes employés. Xpert Lingua peut-il m’aider avec cela ?

Oui, Xpert Lingua offre également un service d’audit linguistique. Avec ce service, nous vous permettons de continuer à vous concentrer sur ce que vous faites le mieux, tandis qu’un de nos spécialistes visitera votre entreprise et vous fera un rapport complet à propos des besoins concrets qu’il aura identifié au sein de votre société. Ce conseil est formulé en fonction de différentes analyses, comprenant :
– une discussion avec les chefs des départements concernés
– une courte conversation avec les employés du département concerné
– une analyse des processus de communication (oraux et écrits) en interne et vers l’extérieur

Pour plus d’informations par rapport à ce service, ou pour prendre un premier rendez-vous, contactez-nous à l’adresse info@xpert-lingua.be ou en utilisant notre formulaire de contact.

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